Slavko Avsenik
Slavko Avsenik est né le 26 novembre 1929 à Begunje (Slovénie).
Il fut tout d’abord sauteur de ski et comme tel membre de l’équipe national de l’ancienne Yougoslavie. Il s’enseigne l’accordéon piano et l’harmonica styrienne durant son service militaire. En 1953, il débuta au Trio Avsenik avec un guitariste (Mitja Butara) et un bassiste (Borut Finzgar).
Ensemble avec son frère Vilko Ovensik, il fonda le groupe musical Gorenjski Kvintet, qui furent connus sous le nom de «Slavko Avsenik und seine Original Oberkrainer» (Original Oberkrainer Quintett) et ont vendus plus de 36 millions de disques. Ils sont également inventeur du «son Oberkrainer» (Oberkrainer Sound), qui de nos jours est encore joué d’une multitude d’ensembles musicales.
La composition «Oberkrainer» se compose habituellement d’un accordéon, d’un cor baryton ou d’une contrebasse (basse), d’une guitare (rythme), d’une clarinette, d’une trompette et naturellement d’un chant à une ou plusieurs voix. Pour certains enregistrements, on a aussi utilisé un harmonica ou une à trois clarinettes. Il existe en outre des albums avec un orchestre à cordes et aussi de la musique d’instruments à vent.
Bien que le style «Oberkrain» présente des ressemblances avec la musique ländler, il ne fut pas classé à ses débuts en tant que tel. Il correspond non plus à la musique populaire slovène. On joue surtout des polkas en 4/8, des valses ainsi que des marches et bien entendu des ländler avec la division typique des mesures en 4/4 comme p.ex le «Bauern-Ländler». Ce style apporte aussi une innovation : une harmonie moderne de beaucoup de morceaux allant jusqu’aux harmonies du jazz.
Dans la plupart des chansons, on retrouve des éléments de jazz, comme par exemple des accords de sixte augmentée. Cette innovation, surtout dans l’accompagnement, est à attribuer au guitariste des ensembles, Leo Ponikvar, qui fut musicien de jazz avant son temps avec Avsenik et dont il dispose du savoir nécessaire.
Slavko Avsenik a connu son plus grand succès avec le morceau «Trompeten-Echo» (1954), dont l’enregistrement populaire (publié en 1955) vient d’un quatuor (sans guitare) et qui est devenu un evergreen de la musique populaire. Depuis lors, il fut enregistré en nombreuses versions (harmonie, A capella, etc.).
Cette composition est devenue célèbre au grand public grâce à Fred Rauch, qui l’avait entendu sur Radio Klagenfurt. Dans les années 1970, il fut l’indicatif de l’émission «Lustige Musikanten» sur la chaîne allemande ZDF et de la diffusion radio «Wettstreit nach Norden des Deutschlandfunks». «Trompeten-Echo» fut également le thème de l’émission «Musikantenstadl» diffusée sur la chaîne autrichienne ORF. Autres succès furent «Auf der Autobahn», «Slowenischer Bauerntanz» et «Es ist so schön, ein Musikant zu sein», ainsi que «Planica, Planica», un morceau qu’on joue tous les ans lors de la compétition du saut de ski sur le tremplin de Letalnica.
En 1992, Avsenik a remis ses chansons surtout à l’ensemble Gašperji (renommé en octobre 2009 en Kranjci), qu’il a officiellement désigné sous le nom de «Die Jungen Original Oberkrainer» comme l’ensemble de succession de ses «Original Oberkrainer».
La plupart des membres de longue date sont décédés depuis : Le trompettiste Franc Košir (1930-1991), le guitariste Leo Ponikvar (1917-1992), le clarinettiste Albin Rudan (1933-2009) et le baryton et bassiste Mik Soss (1929-2004) ne vivent plus.
Son fils Slavko Avsenik Junior est responsable pour les arrangements d’un tas de morceaux de l’orchestre «Laibach».
En 2009, son petit-fils Sašo Avsenik a fondé avec six autres musiciens un propre orchestre dans le style des «Original Oberkrainer» à Bengunje. Dès lors, il fête des succès, entre autre il est entré en scène au «Musikantenstadl».
Sašo & Slavko Avsenik
Slavko meurt le 2 juillet 2015 à l'âge de 85 ans à suite d'une grave maladie.